Etudiante : Jordane Segarra
Directeur de mémoire : Jean Grelier
LA POINTE DU ROUX A LA ROCHELLE. RECREER UN PATRIMOINE LITTORAL NATUREL COMME HERITAGE POUR LES JO
Prenez la piste cyclable bordant la mer sur plusieurs kilomètres et suivez le ruban noir qui se déroule lascivement contre l’étendue de l’océan. En dépassant l’urbanisation récente du quartier des Minimes, vous parvenez à cette zone tranquille où le bruit des vagues reprend ses droits. Une zone de marais, quelques parcelles agricoles, l’ancien champ de tir militaire… et puis, c’est l’ouverture béante et impressionnante, ce blanc-bleu turquoise éblouit…
La carrière de calcaire située à la Pointe du Roux, au Sud de La Rochelle, sur la commune d’Aytré, est celle qui a servi à la construction des digues et enrochements du port des Minimes ; 20 ans après, ce port est saturé par l’afflux croissant de plaisanciers et la carrière baye toujours aux corneilles – et aux mouettes – sur son morceau de littoral abandonné…Depuis plusieurs années, l’intérêt de l’agglomération se fait sentir sur cet espace libre en bord de mer et à proximité du centre-ville. Dans ce système d’urbanisation au bord de l’explosion, les terrains disponibles se font rares et convoités. La Communauté d’Agglomération a donc prévenu les risques de spéculation en constituant une Zone d’Aménagement Différé en vue de l’utilisation de ces 140 ha (environ 60 ha d’espaces naturels littoraux comprenant falaises, marais, plages…. et 80 ha d’espaces urbanisables).
Aujourd’hui, la candidature de Paris pour les JO de 2012 pourrait conditionner l’installation du village olympique de voile sur cette zone puisque les épreuves de nautisme auraient lieu à La Rochelle. Ce quartier, en bordure d’urbanisation actuelle, créerait une liaison véritable entre l’espace de la ville et l’espace de l’océan. La carrière, quant à elle, pourrait être transformée en un port de plaisance abrité des vents violents. De plus, le « phénomène » des JO devrait permettre de travailler en application directe des principes de la Haute Qualité Environnementale.
Les espaces littoraux concernés ont été définis comme un périmètre sensible, protégés à ce titre, notamment par la loi « littoral ». L’aménagement du village et de la carrière serait donc également accompagné de la requalification des friches herbacées et du marais saumâtre qui les bordent. Par manque de véritable statut, ils servent actuellement de zone de dépôt de remblais et ont tendance à perdre de leur intérêt paysager et environnemental. Cette zone remise en valeur serait l’héritage des JO pour l’agglomération rochelaise.
Le projet portera donc à la fois sur plusieurs thématiques étroitement liées :
- la mise en valeur des espaces littoraux et la gestion de leurs spécificités
- la réhabilitation de la carrière en eau
- l’étude des potentialités de création d’un port de plaisance
- l’installation du village olympique et son devenir
- la définition des limites et de la trame de l’urbanisation future…
Je porterais essentiellement ma réflexion sur les trois premiers points, les deux derniers étant traités plus en profondeur par une étudiante architecte également diplômable. Nous avancerons donc conjointement sur les différents aspects du projet en mêlant les deux disciplines.