Etudiante : Maud Repain
Directeur de mémoire : Jean Grelier
LE QUARTIER LILLE-FIVES

… Redonner vie à un quartier défavorisé socialement et enclavé, réparer les coupures et les discontinuités urbaines engendrées par toutes les infrastructures de transport présentes aux abords de Lille-Fives.
En périphérie de la couronne lilloise, à l’est de la ville, le quartier Lille-Fives, récemment intégré à la ville, souffre de la coupure franche causée par la présence de la couronne routière ainsi que des différents réseaux SNCF et de la ligne TGV. De plus, le complexe Euralille, qui fait face à Fives de l’autre côté de la rocade, tend à s’accroître tant en surface qu’en hauteur. On assiste à un enclavement du quartier et à un éloignement certain de la population des différents services et équipements publics existants.
La population de Fives est de plus très fortement marquée par un passé industriel en déclin et un chômage constant. Ce n’est pas un choix d’habiter Fives : les logements, parfois insalubres, sont moins coûteux que dans la métropole lilloise. Mais il y a cependant à Fives une vie sociale importante et de nombreuses associations, des commerces et des maisons de quartiers.
On se déplace d’un point à un autre du quartier, dans un réseau de rues… Pas de place de la mairie et peu de squares. Seules les voitures circulent librement et stationnent.
La présence de l’ancienne usine d’outillage ferroviaire Fives-Cail-babcock, 17 hectares de patrimoine en cessation d’activité au sud du quartier, s’inscrit très étrangement dans l’espace public. Celle-ci a déterminé en grande partie l’élaboration du quartier tant au niveau de l’habitat que de la forme des rues. Et reste dans la mémoire des gens un géant du passé.
Le centre bourg de Fives est toutefois en train de changer. La communauté urbaine de Lille a lancé le projet d’aménagement de celui-ci en construisant face à la mairie une place urbaine ainsi que la requalification de nombreux espaces et la construction de logements.
La teneur de l’étude est de mettre en place une réflexion paysagère qui vise à redonner un sens au quartier et faciliter la mobilité de chacun. L’enjeu est de connecter et créer des espaces de vie, clarifier les limites en réparant les coupures et les discontinuités urbaines engendrées par toutes les infrastructures de transport présentes aux abords de Lille-Fives. La place de la nature en ville est un thème essentiel à la constitution d’un projet paysager d’ensemble. Rétablir les liaisons avec le centre ville lillois par la constitution d’une « trame verte » pourrait en effet rehausser la qualité de vie de Lille-Fives.« La nature, la bonne nature, établit une distance vis-à-vis de l’artificiel, du béton, des voitures, stigmates du mal. L’idéologie verte propose un remède pour la ville malade. »
Christian Calenge