Etudiant : Olivier Hostiou
Directeur de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
LE QUARTIER DE L'EUROPE DANS TOURS

La construction du quartier de l’Europe débute en 1966 et s’achève en 1972. A l’origine, sa vocation est d’étendre la ville sur le plateau au Nord de la Loire, selon une mixité d’habitat collectif et pavillonnaire. Il fait parti de Tours Nord, composé de zones industrielles, de centres commerciaux, de quartiers d’habitations de différentes époques. Les espaces identifiés sous forme de quartiers indépendants, sont desservis par quelques grands axes de circulation.
Le site est caractéristique par sa composition urbaine, une ville dans la ville. Ses repères visuels, son tracé, son autonomie, ses sous-quartiers et ses limites spatiales le rendent identifiable mais aussi imperméable.
Par sa situation géographique, le quartier de l’Europe est un enjeu important pour la ville de Tours, voulant affirmer sa centralité pour l’ensemble des quartiers de Tours Nord.
A cette occasion, la ville de Tours mène une réflexion et envisage des projets sur le quartier de l’Europe tels que le réaménagement de la place du Nord avec de nouveaux équipements publics (médiathèque, mairie annexe), la réhabilitation des immeubles collectifs à Europe Chateaubriand, le passage du futur tramway desservant la place du Nord et l’avenue de l’Europe, et une liaison routière Est-ouest.
Les réflexions en cours et les futurs projets veulent créer une mobilité et irriguer le quartier de l’Europe. Le futur tracé Est-ouest va renforcer le problème des connexions au quartier et, par conséquent, engendrer de nouvelles surfaces de projet.
Une réflexion est à apporter sur l’ensemble du territoire en explorant ses fonctionnements pour mieux aborder des sujets tels que les seuil, les franges, espaces non qualifiés enveloppant le quartier de l’Europe, les connexions, les articulations, les traversées et les circulations.
Plusieurs échelles de réflexion et d’intervention peuvent être envisagées prenant en compte l’agglomération et Tours Nord, le quartier de l’Europe avec ses relations entre les quartiers et son fonctionnement interne, et l’échelle du piéton entre son logement et son quartier.