Etudiante : Lucie Julien
Directrice de mémoire : Catherine Farelle
QUELLE URBANISATION POUR LE TERRITOIRE AGRICOLE DU MIEY DE BEARN ?
Située sur le piémont des Pyrénées-Atlantiques, la communauté de communes du Miey de Béarn est composée de terroirs contrastés (coteaux de Jurançon, vallée du gave de Pau, lande du Pont-Long et collines de Momas). Ses 14 communes, fortement agricoles, sont proches des villes de Pau et de Lacq, et en proie à une urbanisation plus ou moins avancée.
Ses paysages se modifient et tendent à se banaliser, par le biais de constructions standards et d’infrastructures lourdes qui restreignent l’espace agricole. Devant l’intensification du phénomène et le risque de ressembler aux banlieues satellites de Pau, la question de l’identité de ce territoire est aujourd’hui à poser.
Le développement de l’urbanisation et l’arrivée d’une nouvelle population créent une rupture avec le monde rural, qui transparaît à travers les paysages. Ces 2 mondes coexistent, chacun ayant sa propre logique spatiale. Le rapport urbain/rural reste à articuler.
Les enjeux sont aujourd’hui de faire ressurgir les caractéristiques paysagères du territoire pour construire une évolution cohérente, en accord avec le milieu local.
La confrontation entre espaces urbains et ruraux implique de trouver des solutions pour intégrer l’urbanisation au monde rural, et faire évoluer l’espace rural lui-même.
Le diagnostic permettra de dégager des stratégies d’occupation de l’espace et des principes d’interventions paysagères à plusieurs échelles : celle du territoire, celle des entités paysagères, et celle du quartier. Le projet repose d’abord sur une écriture précise de ces éléments (sous forme de charte ou équivalent), illustrée par le traitement de 2,3 espaces particulièrement représentatifs des problématiques du territoire (projets d’aménagement).