Etudiant : Laurent Juhel
Directrice de mémoire : Dominique Caire
AU MILIEU DU VILLAGE, LA MER SE MELANGE A LA RIVIERE
Porbail est une commune de la côte ouest du Cotentin, en Basse-Normandie.
La rivière « l’Olonde » descend des collines de schiste, et traverse une côte basse avant de se jeter dans la mer. De cette confrontation est né un havre, vaste étendue plane, territoire mixte, parcouru par la rivière à marée basse, et envahi par l’eau salée à marée haute…« La mer se mélange à la rivière ».
Le vieux village de Porbail s’est implanté au fond du havre, sur les premières pentes des collines. Une urbanisation balnéaire s’est développée de l’autre côté du havre, sur le front de mer. Ainsi, la commune présente deux entités urbaines distinctes, seulement reliées par une voie automobile qui traverse la plaine saumâtre du havre. Adjacents à cette route, un bassin de plaisance et des terres pleins portuaires occupent une place centrale dans le havre. Aujourd’hui, le réaménagement et l’extension de ce port sont envisagés par le Conseil Général.
Ce port de plaisance apparaît comme l’articulation principale entre le quartier balnéaire, le havre et le village ancien.
Les propositions d’aménagement tenteront d’apporter un nouveau lien entre les deux quartiers séparés par le havre.
Le projet sera abordé à différentes échelles : celle des quartiers urbains, du port et de ses infrastructures, mais aussi à l’échelle du grand paysage du havre et du littoral du Cotentin.