Etudiant : Ronan Guillo
Directrice de mémoire : Claire Dauviau
REGARDS SUR LES PAYSAGES LITTORAUX
Le regard que nous posons aujourd’hui sur le paysage est issu d’un long processus d’appropriation esthétique et culturelle que les artistes ont influencé par leurs représentations picturales, littéraires et photographiques.
Les paysages littoraux, dont les atouts semblent aujourd’hui une évidence à chacun, font parti de ceux entrés tardivement dans les représentations collectives.
Ils subissent un engouement croissant de la part de la population depuis le XIXe Siècle, mais c’est surtout dans les dernières quarantes années, avec la démocratisation des vacances, que les paysages littoraux ont subi les plus fortes convoitises et les plus profonds bouleversements.
Pour les idées de liberté qu’ils représentent, de quête du grand air, les rivages nous poussent à la contemplation mais aussi aux longues promenades méditatives.
C’est par nos déambulations sur le littoral, ces promenades estivales ou dominicales au bord de la mer, le fait de s’y rendre depuis les terres, que nous mesurons l’intérêt de ces paysages mais aussi leur fragilité et l’impact de l’occupation humaine. Nous nous engageons sur les routes, les chemins, nous traversons villes, villages, lotissements et autres zones commerciales. Nous parcourons les sentiers, les plages et notre esprit se forge une représentation générale du paysage.
Ce sont ces déplacements, ces mouvements qui nous permettent de nous approprier les lieux, de les mesurer, de les comprendre, et de les comparer.
La Presqu’île de Rhuys, située au sud du Golfe du Morbihan, fait partie de ces territoires littoraux qui ont subi un développement fulgurant de l’activité touristique et une modification importante de leurs paysages.
Sa « presqu’insularité »engage inévitablement dans un parcours vers cette mer à la force d’attraction indéfinissable. Elle dessine entre deux eaux, Morbihan et Morbras, un espace dont nous cherchons à définir l’unité et les particularités au cours de nos cheminements.
Cette donc cette approche par les « accès » aux paysages et la façon dont le fil de notre parcours se déroule à nos yeux qui vont me permettre de mener une réflexion sur la qualité et l’évolution des paysages de la Presqu’île de Rhuys.