Etudiante : Fanchon Esquieu
Directeur de mémoire : Jean-Michel Correia
LE CANAL LACHINE - LE TEMPS DE DEUX PAYSAGES
Métropole nord-américaine.
à l'image du Canada, immense et contrasté, Montréal est une ville multiple et cosmopolite. Point de rencontre de cultures, elle apparaît curieusement humaine malgré son gigantisme. Ses rudes hivers et ses étés tropicaux renforcent cette dualité. Le climat déterminera tout projet urbain.
L’île de Montréal, sur le fleuve St. Laurent, est un lieu d’échanges de marchandises. Le canal de Lachine, ancienne voie de navigation maritime au sud-ouest de l’île, était une porte d’entrée vers l’intérieur du continent. Il a été longtemps l’artère économique de la région et suite à sa fermeture, il y a 30 ans, sa vocation industrielle a disparu. Sa reconversion participe à la dynamique étonnante de la ville et au mouvement perpétuel de son paysage urbain. De nombreux quartiers sont provisoirement morcelés de lots vacants et ponctués de friches industrielles. à l'heure actuelle, quel peut être le devenir de ces délaissés? Doit-on obligatoirement ré habiter pour réhabiliter? Ces espaces vacants ne sont-ils pas des lieux créatifs, générateurs de ciel ? L’esthétique et la poésie des sites industriels m'ont guidée le long de ce canal. Transformé en un parc linéaire aux berges réaménagées, il a été récemment réouvert à la navigation de plaisance. Au fil de l’eau, plusieurs pôles sont en cours de développement. Notre réflexion va se porter autour du centre Gadbois, pôle de loisirs.
Cet espace se situe dans un corridor de transport, au cœur d’une superposition d’infrastructures. De plus, c’est un lieu charnière entre deux quartiers résidentiels. à travers cela, des hommes, des flux et des sons se croisent. Tous ces éléments évoluent au rythme des saisons. La neige plus tard viendra taire le paysage et lui donner un deuxième visage.
Comment redonner une lisibilité à ce site multiple et complexe, comment y retrouver une échelle humaine ? Le parc linéaire du canal pourrait-il infiltrer la ville en ce pôle pour retisser des liens entre les deux quartiers, les deux rives du canal ?