Etudiante : Leire Arbelbide
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
LA VALLEE DE ITOITZ : UN BARRAGE ET DEUX PAYS DANS LES PYRENEES
La vallée d’Irati qui prend sa source dans la hêtraie de France du même nom, rejoint la vallée d’Urrobi dans Itoiz, sur le versant sud des Pyrénées Navarraises. Cette rencontre anodine depuis des millénaires a vu s’organiser des habitats agricoles qui se traduisent dans un patrimoine encore vivant. Alors que ces vallées subissent encore la punition de l’exode rural, leur versant nord profite d’un tourisme, témoin d’une agriculture jeune et dynamique. Un ensemble Pyrénéen mais deux Pays, un territoire mais des centaines de paysages.
Le projet du barrage de Itoiz va noyer ces deux vallées. Sept villages médiévaux, une réserve naturelle, des images de Méditerranée "crépitant" vers la végétation pyrénéenne vont disparaître. L’Espagne qui souffre du manque d’eau, son entrée tardive au sein de la communauté européenne, la rentabilité de l’agriculture, etc. Nombreuses sont les justifications de cette action.
Ce projet en se saisissant d'un passé visible et invisible, doit penser un futur dans le climat d'un présent tumultueux. La voie est étroite pour ce discours cherchant à définir le paysage dit identitaire. Car il faut différencier une identité culturelle vécue comme un repli sur soi de l’identité culturelle s'affirmant au contraire comme appartenance et lien.
Travailler sur ce projet serait ici l’occasion de trouver une expression contemporaine à cette identité grâce au projet de paysage à concevoir pour ce barrage.
Un héritage de milliers d’années et un patrimoine naturel et culturel sont voués à disparaître sous ce barrage. Cette initiative, devenue réalité en une décennie, va modifier le territoire pour toutes les générations qui nous succéderons. Est-ce un passage obligé, preuve d’une relation conflictuelle entre un besoin anthropique et son milieu ? à qui appartient cette décision ? Pourquoi et à qui imposer l’accord ou le refus ?
La palette des outils d’analyses est large, les réponses pouvant se trouver dans les politiques agricoles, urbaines ou sociales. Ces questions deviennent d’autant plus intéressantes qu’elles sont posées sur un territoire soumis à deux politiques étatiques voisines, ancrées dans une réalité européenne.
Toutes ces questions doivent se trouver éclairées par la proposition d'un projet de paysage s'appliquant à ce barrage.