Etudiante : Marie Lambelin
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
LA VALLéE DE LA TRONNE - VILLE DE MER - MISE EN VALEUR ET QUALIFICATION D'ESPACES

Le site

La ville de Mer (Loir et Cher; 6 000 habitants) s'étend sur quatre kilomètres entre Beauce et Val de Loire. Elle s'est développée le long de la Tronne, rivière qui y prend source au nord et s'écoule tranquillement vers le sud afin de rejoindre la Loire. La vallée, légèrement encaissée au nord, s'élargit doucement pour devenir une zone de marais, puis s'ouvrir complètement sur le Val de Loire.

La réflexion

Mer possède à la fois un noyau urbain et des faubourgs à caractère rural. L'ensemble est cohérent autour de la vallée, même si les quartiers récents (pavillonnaires, petits immeubles à trois étages, zone industrielle) répondent à un autre attrait que celui de la rivière.

Il s'agira, en premier lieu, d'appréhender l'évolution de la ville dans le site et dans le temps (contact Beauce et Val de Loire, importance du relief de la vallée de la Tronne; voir ce sur quoi Mer s'est fondée, ce qui perdure et ce qui a été gommé). Le travail se concentrera ensuite sur la Tronne et les espaces qui sont en relation directe avec elle : espaces riverains...

Le but est de réussir à qualifier ces espaces dans leurs formes et leurs usages (c'est à dire réussir à leur donner un nom qui les représente vraiment: parc, square, place, friche ?...), mais aussi de voir ce qui les unit (certes la rivière, mais en terme d'usage, les chemins qui la longent), pour ensuite proposer un projet sur l'un de ses espaces en fonction des enjeux qui seront ressortis de l'étude présentée ci-dessus. Il s'agit de qualifier les espaces riverains de la Tronne afin de mettre en valeur la vallée qui structure la ville de Mer.