Etudiant : Sophie Capoen
Directrice de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
DES ENTRéES DE VILLE CôTé GARE POUR LA VILLE D'AGDE
La ville d'Agde se situe à quelques kilomètres de la côte Méditerranéenne dans le département de l'Hérault. Elle est constituée de trois pôles distincts : la ville ancienne, la station balnéaire du Cap d'Agde et le Grau d'Agde à l'âme de pêcheur. Ces trois entités urbaines offrent à la ville deux visages : ville d'été et ville d'hiver. D'où une ville qui doit s'adapter au rythme des saisons.

La ville ancienne se développe sur les quais du fleuve l'Hérault à proximité du Canal du Midi. Ce contexte géographique confère à la ville toute son originalité et multiplie, par la même, les moyens de pénétrer dans la ville : par mode fluvial, ferroviaire et routier. Ce schéma se dessine plus particulièrement dans le quartier de la gare. C'est sur ce site, faisant face au centre ancien, que se concentrent toutes les problématiques concernant les entrées de ville. Sans oublier que le quartier de la gare, de par ces différents moyens de circulation, est un nœud d'échange important entre l'arrière pays et le littoral.

Afin de saisir toute la complexité de ces problématiques d'entrée de ville, une réflexion à l'échelle de la ville sera menée. Elle permettra d'établir un schéma directeur sur l'ensemble du quartier de la gare dans lequel seront abordés certains problèmes tels que :

- Les entrées de ville.
- La relation d'une entité paysagère à une autre.
- Les circulations internes au quartier.
- Les éventuelles relations entre le quartier de la gare et le centre ancien.

De ce schéma directeur découleront un ou plusieurs site(s) sensible(s) qui feront l'objet de projets détaillés, permettant de montrer comment il est possible de répondre à ces problématiques.