Etudiant : Barthélémy Schlumberger
Directeur de mémoire : Jean-Christophe Bailly
EAU ET PAYSAGE EN BAIE DE SOMME (CRIEL SUR MER)

Objectif

Réflexion globale à l'échelle du bassin versant, pour étudier et comprendre les interactions entre l'eau et le paysage et pour faire ressortir les problématiques, les dynamiques et les enjeux principaux. Proposition d'actions à l'échelle du bassin versant et propositions de projets sur des sites références (point d'acupuncture) répartis sur différents niveaux dans le bassin, "des sources à la mer".

- évolution de l'agriculture et des structures des villages de plateaux

- Rôle de la ceinture boisée

- Vallon sec

- évolution des villages dans la vallée

- Bords de rivières et milieux humides

- Estuaire

- Bordure littorale

Annexe : Réflexions et recherches personnelles sur le thème eau et paysage (approches artistique, philosophique, technique et politique)

Présentation du site

Le bassin versant de l'Yères situé au nord du département de la Seine-Maritime a une superficie de 635 km2 et regroupe soixante communes. L'Yères est un fleuve côtier d'une quarantaine de kilomètres qui prend ses sources sur le plateau cauchois et se déverse dans la Manche, sur la commune de Criel sur Mer (située entre Dieppe et Le Tréport). Ce bassin versant présente un fort caractère rural, avec un patrimoine écologique et architectural remarquable.

Problématique et demande locale : Mise en place d'un comité de bassin (dans l'intention de créer un Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, S.A.G.E.) pour piloter les études et les projets traitant de façon globale (à l'échelle du bassin versant) les problématiques d'inondation, d'érosion et de pollution qui ne cessent de s'accroître depuis vingt-cinq ans.

Consulter le mémoire en ligne