Etudiante : Lucie Narbonne
Directeur de mémoire : Jean-Marc Gaulier
LA RéHABILITATION D'UNE ANCIENNE VOIE FERRéE DE L'EST LYONNAIS

La ligne de chemin de fer de l'est lyonnais s'étend du centre de Lyon jusqu'aux confins de la Savoie, dans une région constituant la partie septentrionale du Bas-Dauphiné. Grâce à l'industrie extractive qui constituait la principale richesse de l'est Lyonnais, la ligne de chemin de fer a pris toute son importance (de la fin du XIXe jusqu'aux années 30). Aujourd'hui, la concurrence autoroutière a eu raison de cette voie ferrée qui ne fait transiter plus qu'un train de marchandises par jour.

Le Conseil Général du Rhône, propriétaire de cette ligne de chemin de fer, a lancé une étude pour la nouvelle utilisation de cette voie, englobant la problématique des transports en commun. Le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes se sont greffés à cette étude pour améliorer les liaisons avec Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry (anciennement Satolas) afin que le chemin de fer de l'est lyonnais concurrence les voies autoroutières constamment encombrées, l'équipe de recherches souhaiterait s'orienter vers les transports en commun du futur, en créant des zones de rabattement pour privilégier la vitesse du transport.

J'ai choisi de m'attacher à la portion la plus urbanisée de la voie de chemin de fer, entre la Part-Dieu et la Soie, après avoir observer la promenade et les traversées des riverains sur cette portion de voie. Ainsi, j'ai pu constater les manques considérables d'espaces publics de détente et de liaisons piétonnes entre les quartiers de part et d'autre de la voie.

Les objectifs de mon sujet sont :

- La reconversion d'un ancien réseau ferré en un mode de transport en commun urbain

- Cette transformation est le support d'une requalification des espaces délaissés de la voie de chemin de fer

- Cette requalification va fabriquer des espaces publics. Ces espaces publics deviendront des morceaux de ville par leur insertion, leur image, leur vocabulaire et leur usage.

Les quartiers se retournent, les usages changent et les espaces publics se transforment.