Etudiante : Sophie Jabet
Directeur de mémoire : Jean-Christophe Bailly
LA VALORISATION D'UN PATRIMOINE RURAL : LES RUINES DU CHâTEAU DE MALVAL (CREUSE)

Malval, petite commune rurale de 50 habitants située sur le canton de Bonnat, au bord de la rivière la Petite Creuse, recèle une histoire riche, qui se traduit à travers son patrimoine bâti. Sur ce site, on découvre :

- Les ruines d'un château médiéval, le château de Malval construit au XIIe siècle

- Un moulin à farine qui a fonctionné jusque dans les années 60

- Une église du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1912

Certaines maisons du village portent des pierres sculptées réemployées. Le cimetière jouxte l'église, ce qui est unique sur le secteur. De plus l'environnement naturel est remarquable. Une partie du site se trouve sur une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).

Le village se dépeuple et sa population est vieillissante. En effet, son rythme de vie, sa forme, ses équipements ne correspondent plus aux exigences de notre société contemporaine en plein essor. Néanmoins, il reste le témoin d'une société traditionnelle rurale particulière. Au delà, il peut offrir une image décalée, un nouveau scénario, le temps d'un parcours...

Dans cette idée de "projection", la mairie et le Pôle de l'économie et du patrimoine de la Creuse (P.E.P.) souhaitent concevoir un circuit de découverte du site de Malval et de son histoire afin de préserver et valoriser ce patrimoine. Le P.E.P. a donc constitué une équipe de travail. Deux étudiants en IUP "valorisation du patrimoine rura" travaillent sur le volet pédagogique et animation et je suis à la charge du volet aménagement.

Pour ma part, il s'agit de créer une mise en scène des éléments forts du site (sorte de scénographie) facilitant sa lecture, son accès, favorisant sa fréquentation; permettant de préserver et d'obtenir ou de retrouver un patrimoine historique et écologique de qualité.