Etudiant : François Gay
Directeur de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
RéHABILITATION D'UN QUARTIER à VOCATION TOURISTIQUE AUX SABLES D'OLONNE

Dans le département de la Vendée, la commune des Sables d'Olonne constitue l'un des pôles touristiques majeurs de la côte atlantique française. C'est sous un climat à l'influence méridionale, que le quartier de la Ruderière d'une quarantaine d'hectares s'étend sur le front littoral au sud-est de la ville. Ce site en bord d'océan à un kilomètre du centre-ville est le dernier espace boisé des Sables d'Olonne. Le quartier comprend un bois classé de chênes verts et de pins maritimes, le lac de Tanchet, la plage du même nom et de nombreuses activités liées au tourisme et aux loisirs.

L'association "Entreprises des Olonnes" demande l'élaboration d'un schéma directeur visant à établir "un ensemble touristique cohérent, remarquable, avec une identité forte susceptible d'être en tant que tel un motif de visite ou de ballade en toutes saisons". La mairie des Sables d'Olonne, conformément à l'orientation adoptée dans son plan d'occupation des sols, approuvé en 1998, est en attente d'une réflexion sur l'ensemble de ce quartier à vocation touristique.

Dernière enclave verte, ce territoire cloisonné, sous pression, doit s'affirmer comme l'espace de respiration dans la trame urbaine continue des Sables d'Olonne. pour assurer la pérennité de cet écosystème, il est nécessaire d'unifier et révéler ce paysage côtier, jusqu'à aujourd'hui fragmenté et discrédité. Comment retrouver un front de mer de qualité, comment concilier ce caractère naturel, cette intimité du lieu avec la fréquentation touristique ? Ces problématiques sont autant d'objectifs à se fixer, pour que la position d'alternative nature et calme, attribuée au quartier de la Rudelière atteigne sa pleine dimension face à l'entité centre-ville.