Etudiante : Johanna Constant
Directeur de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
LA RéHABILITATION DU PLATEAU D'AVRON

Le plateau d'Avron est un site de 76,5 hectares situé en Seine Saint Denis sur les communes de Rosny sous Bois (26,3 hectares) et de Neuilly Plaisance (50,2 hectares), dans la banlieue est de Paris. Ce site fut longtemps voué à l'exploitation du gypse, les anciennes carrières furent partiellement comblées après l'arrêt de l'exploitation. Aujourd'hui en friche, le plateau d'Avron à Rosny sous Bois, élément marquant dans le paysage, domine la vallée de la Marne.

Depuis quelque temps, le département de la Seine Saint Denis s'intéresse à ce site, les terrains des anciennes carrières constituent les derniers espaces non bâtis restant en banlieue. En cohérence avec le plan vert régional, c'est vers une politique de création d'espaces naturels que s'oriente la ville de Rosny sous Bois, par récupération des espaces délaissés. Dans le cadre du plan d'occupation des sols de Rosny, le plateau d'Avron est classé en zone ND. Ce classement est la meilleure garantie de préservation des espaces naturels. Un parc y est prévu en continuité avec le parc des Coteaux d'Avron de Neuilly Plaisance ouvert au public en décembre 1999.

La commune de Rosny sous Bois est favorable à des propositions d'aménagement paysager. Ce site fait l'objet d'un remarquable atout paysager. Voici la liste des objectifs à atteindre, après une analyse détaillée du site, pour redonner une identité propre à ce lieu qui regorge de richesses historiques et naturelles :

-Création d'un parc paysager, tout en tenant compte des équipements nécessaires à l'accueil du public.

-Réaménagement du terrain de sport.

-Protection et mise en valeur des pelouses rases et naturelles du site.

-Réflexion sur une liaison entre le parc des Coteaux d'Avron de Neuilly Plaisance et le futur parc du plateau d'Avron de Rosny sous Bois.

-Réflexion sur l'intégration du projet de la corniche des forts de l'est.