Etudiante : Carine Billardon
Directeur de mémoire : Jalil Amor
FLAINE : ENTRéE D'UNE STATION DE SKI

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une étude sur les entrées de stations touristiques de montagne commandée au CETE de Lyon (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) par le ministère chargé du tourisme. Les entrées de station posent des problèmes spécifiques :

- La notion d'accueil est primordiale, la plupart des utilisateurs étant étrangers au site.

- Les flux de touristes, massifs et irréguliers, les variations de population suivant les saisons, induisent des besoins en matière d'espaces changeant au cours de l'année.

- La présence de la neige crée des espaces physiquement différents en hiver et en été.

La station de Flaine, dans les Alpes du Nord, est choisie comme exemple de station dite de troisième génération ou intégrée. Ces stations ont été construites dans les années 60, de toutes pièces, dans des sites vierges, sous le contrôle d'un promoteur unique et d'un architecte en chef. Elles sont situées à des altitudes élevées, au moins 1500 mètres, pour assurer un enneigement régulier, suffisant pour la pratique du ski. Elles sont conçues pour le tourisme hivernal, sans tenir compte de l'été. Il n'existe qu'une seule route d'accès et l'intérieur des stations est souvent interdit aux véhicules, deux éléments qui accentuent le problème de l'entrée et de l'accueil qui peuvent se situer à plusieurs moments du parcours.