Etudiante : Joséphine Tommy-Martin
Directeur de mémoire : Didier Larue
LA PLACE MAGINOT à NANCY

La place, espace public par excellence, est une forme urbaine qui cumule souvent plusieurs usages, et les mélange parfois ; mais pourquoi certains espaces sont-ils transformés à l'image des usagers tandis que d'autres enferment l'usager dans un cadre mal construit ?

Une première partie se fera sous forme de recherche et de réflexion sur la définition d'une place urbaine, son évolution dans l'histoire, son aspect et son fonctionnement. Elle nécessite en parallèle un travail de repérage et de prise de notes sur les terrains.

L'étude portera ensuite sur les liens existants entre la conception et l'aménagement d'une part, l'usage et l'aspect social, d'autre part.

Enfin ce travail de recherche théorique sera argumenté et concrétisé par la présentation d'un projet réel sur le site de la place de la porte de Versailles (Paris 15e). Il s'agira de réfléchir sur la notion de place et de proposer un aménagement de cet espace, nœud routier, porte de Paris et accès au Parc des Expositions, en retrouvant une échelle piétonne.