Etudiant : Christophe Père
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
LE CREUSOT: UN NOUVEL AXE STRUCTURANT POUR DES QUARTIERS EN DEVENIR?

Ville industrielle en mutation, le Creusot est aujourd'hui à l'écart des grands axes de communication. Dans le cadre d'un programme intercommunal, la Communauté urbaine du Creusot-Montceau projette la création d'un nouvel axe de desserte de l'agglomération.

Cet axe doit d'abord relier deux projets déjà avancés : l'extension de la commune de Torcy et la densification du coeur de ville du Creusot.

Parallèlement, il doit aussi répondre à d'autres objectifs :

- préciser sa nature et son tracé

- raccorder la cité du Tennis au tissu existant

- désenclaver le site industriel en activité

- traiter le devenir de la friche Magenta et la porte du site industriel

Ce programme soulève déjà des questions : dans quelle mesure et comment ce nouvel axe peut-il réorganiser et unifier les tissus très divers qu'il traverse (zone commerciale, secteur boisé, cités d'habitat social, friche industrielle, secteur industriel en activité) ? Une voie est-elle suffisante pour articuler ces secteurs et préparer le développement urbain futur ? Plus précisément, les préoccupations majeures semblent se concentrer autour de la moitié nord du tracé, lieu des grandes zones de friction et de forte hétérogénéité.

Ainsi, si l'enjeu principal est celui d'une " pénétrante " nord / sud, le projet doit aussi autoriser une orientation d'ouest en est.