Etudiant : Hervé Orgeur
Directrice de mémoire : Dominique Caire
REMANIEMENT D'UN FOND DE VALLEE, THEATRE DE L'HISTOIRE ET DE LA VILLE FUTURE

La ville d'Amboise, située à la confluence de la Loire et de l'Amasse, entreprend l'aménagement de la deuxième section de son secteur sauvegardé.

Le site, d'une superficie de 7 hectares, correspond à une portion du fond de la vallée de l'Amasse. Il est limité à l'est par un coteau calcaire, bordé au sud-est par le parc boisé du Clos Lucé et occupé à l'ouest par une importante friche industrielle. La rivière traverse le site en plusieurs bras puis s'enfonce, au nord, sous la ville médiévale.

Le programme prévoit : la création d'un parc urbain, une urbanisation de l'ordre de 100 à 150 logements, l'extension du parc du Clos Lucé, la gestion du stationnement et la réouverture partielle des canaux de l'Amasse.

L'enjeu de l'aménagement est d'assurer et d'organiser l'extension contemporaine de la ville et du Clos Lucé, au sein du secteur sauvegardé. La position centrale du parc urbain est un élément médiateur, qui fera de la respiration laissée par les friches industrielles, un second souffle pour Amboise.