Etudiante: Charlotte Chauvin
Directeur de mémoire: Jean-François de Boiscuillé
QUARTIER DES GARES - Xe ARRONDISSEMENT DE PARIS

Le dixième arrondissement présente la caractéristique d'abriter deux gares internationales très proches, au milieu desquelles vient s'intercaler depuis peu la gare Eole. Les emprises des gares délimitent un quartier ; celles-ci y marquent profondément le paysage et y orchestrent les usages.

Le quartier est doté d'un paysage particulier et recèle le potentiel d'une esthétique très contemporaine à dominance ferroviaire. C'est un relief de belvédère, où les tracés du 19e siècle percent la masse très dense du bâti, et façonnent un espace surmonté d'ouvrages d'art par-delà les voies ferrées. Cette composition offre de remarquables points de vue sur la ville, et ménage parfois de surprenantes ouvertures sur le ciel.

Le quartier des gares est un lieu spécifique qui, par sa position géographique de col, entre les plaines de Paris et de France, est une porte de la capitale, ouverte sur l'Europe par le biais des réseaux ferrés.

Ce quartier est une zone de passage important : il accueille quotidiennement plus de 500 000 usagers des lignes SNCF et RATP, et canalise les flux de dégagement routier entre le centre et la périphérie de la ville.

Deux facteurs importants amènent l'activité des gares à se développer : la loi sur l'air de 1996, favorisant l'usage des transports en commun, et la création prochaine du TGV Est. Ainsi, le quartier des gares est destiné à recevoir un flux croissant de piétons, et sa fonction d'articulation entre modes de transports se verra amplifiée.

En conséquence, ce quartier peut devenir un véritable pôle d'animation urbaine, s'il bénéficie d'un développement harmonieux, et si la tradition du dixième arrondissement de lieu d'échanges entre habitants et passants est réhabilitée.

En effet, les trois types d'usages (des riverains, des voyageurs, des automobilistes) fonctionnent actuellement de manière autonome. Cette absence de liaison engendre une appropriation conflictuelle de la rue.

Mon projet consiste à intervenir sur l'espace public, en privilégiant son partage plus équitable entre les différents modes de déplacements urbains. Cet aménagement offrira une utilisation cohérente des différents usages, assurera le désenclavement du quartier, et permettra de révéler son véritable potentiel paysager. Tout en affirmant sa fonction de porte de la ville, ce projet accompagnera le projet " 1000 gares pour l'an 2000 " de la SNCF.