Examen d’entrée en cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1)

Covid-19 : afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie, les épreuves écrites du concours 2020 sont annulées et remplacées exceptionnellement par les modalités décrites ci-après, pour une admission en cycle préparatoire aux études de paysage à l’INSA Centre Val de Loire, à la rentrée 2020.

Conditions d’admission en 1ère année au cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1) du département école de la nature et du paysage.

Le candidat devra construire un dossier personnel constitué de trois chapitres :

un argumentaire du parcours et de la motivation du candidat pour son projet de formation à l’école de la nature et du paysage de Blois, reprenant éventuellement des expériences vécues (visites, rencontres, stages…) ou des pratiques (artistiques, culturelles, scientifiques) éprouvées. (deux pages environ),
la présentation d’un travail personnel (artistique, constructif, photographique, ou autre) sous la forme d’un texte accompagné d’illustrations (dessins, relevés, esquisses, visuels, photos,…) que le candidat considère comme pouvant être en lien avec son projet de formation (dix pages maximum, illustrations comprises),
Le jury demande en plus au candidat la réalisation d’un dessin personnel : Vue depuis ma fenêtre (dessin d’observation – technique libre)
un travail d’écriture à partir de deux images sélectionnées dans le corpus proposé par l’école. Les images seront mises en ligne 48 h avant la date de rendu (soit le 22 avril 2020 à minuit). Le candidat utilisera ces supports photographiques pour décrire les images, expliciter son choix, et étendre sa réflexion à partir des deux images choisies, en les utilisant individuellement ou dans une mise en relation entre elles. Des références à des expériences vécues, à des lieux visités, à des textes ou des œuvres d’art, à des concepts scientifiques, peuvent être utilisées. Aucune recherche sur la provenance de ces images n’est requise, ce n’est pas une épreuve de connaissance ou de recherche documentaire, mais bien d’analyse personnelle des documents proposés. Le candidat pourra notamment construire à travers cette analyse d’image un rapprochement avec un paysage qui lui est cher et qu’il pourra décrire succinctement. Le jury sera particulièrement attentif au parti-pris personnel, à la qualité de l’argumentaire, à la culture générale et à l’utilisation des images (quatre pages maximum).

Le dossier, composé des trois chapitres décrits ci-dessus, convertis en PDF, sera envoyé par messagerie électronique à l’adresse suivante : concours-enp@insa-cvl.fr avant le 24 avril 2020, à minuit. La pièce jointe ne pourra en aucun cas excéder 10 Mo en tout.
L’objet du message électronique devra comporter le nom et le prénom du candidat. Le nom du document électronique sera composé de cette manière : nom.prenom.pdf
L’évaluation du dossier personnel du candidat se composera de la manière suivante :

– la motivation, la culture générale, l’approfondissement du projet de formation du candidat, sur 50 points,
– la qualité des travaux personnels présentés, la qualité de description des images, sur 40 points,
– le niveau d’anglais, selon le dossier Parcoursup, sur 10 pts,

A l’issue de l’examen des dossiers des candidats, une liste de 30 candidats admis et une liste complémentaire de 20 noms au maximum sont établis parmi les candidats ayant obtenu au minimum une note de 50/100 points.

Le nombre de places ouvertes est fixé chaque année par arrêté du ministère en charge de l’Enseignement supérieur (ce nombre est habituellement fixé à 30).

Présentation synthétique

    1. Inscription sur le portail internet PARCOURSUP et suivi de la procédure décrite
    2. Épreuves d’examen par envoi d’un dossier personnel avant le 24 avril 2020, minuit à : concours-enp@insa-cvl.fr

note éliminatoire : en dessous de 50/100
nombre de candidats admis en liste directe : 30
nombre de candidats inscrits sur liste complémentaire : 20

Jan 8, 2016 | Posté par | Commentaires fermés sur En cycle préparatoire
Premium Wordpress Themes by UFO Themes