9e édition de la biennale internationale de paysage à Barcelone

La 9e édition de la biennale internationale de paysage à Barcelone (du 29/09 au 01/10/201 6- Palau de la Musica) a été riche d’enseignements autour du thème générique des « paysages de demain » mettant l’accent notamment sur l’urgence de l’enjeu du changement climatique.

Des hommages émouvants en mémoire à Michel Corajoud et Jacques Simon ont été prononcés par Alexandre Chemetoff, Karin Helms et Bernadette Blanchon.

Le prix Rosa Barba a été décerné parmi les 10 finalistes* au parc Queen Elizabeth à Londres conçu par l’agence Hargreaves. Projet sans doute exemplaire techniquement mais sans âme, correct en tout point quant aux questions du développement durable, de l’urbanisme et de l’écologie mais hélas au design sans surprise et sans « aura », aussi impersonnel et parfait qu’une vitrine d’enseigne franchisée d’une zone piétonne d’un centre ville de nulle part…

P10055F9

Heureusement, le prix issu des votes du public a été donné au projet de Georges Descombes pour la renaturation d’une rivière (L’Aire) en Suisse. Là, un vrai projet de paysage avec une démarche poétique où la sensibilité d’un concepteur démontre sa capacité à traiter de problèmes techniques avec simplicité et beauté, grâce â une démarche de projet empreinte du lieu et de sa mémoire.

P9875F4

On notera donc ce fort contraste (pour ne pas dire contradiction) entre ces deux prix avec ce que peut être un aménagement paysager emphatique et insipide d’un côté et l’œuvre d’un architecte paysagiste attentif à l’enchantement du lieu de l’autre…

La composition du jury présidé par James Corner pourrait expliquer la désignation du projet lauréat créant la surprise voire la consternation d’un public dont les votes ont su récompenser d’autres exigences et d’autres aspirations…

Parmi les 12 Ecoles de paysage finalistes, le concours des meilleurs travaux d’étudiants a été remporté par l’école d’architecture de l’Université de Virginie (Charlottesville, USA).

http://www.arquitectes.cat/ca/landscape/schools?title=&field_autor_nom_i_cognom__value=&shs_term_node_tid_depth=981&shs_term_node_tid_depth_1=All

L’exposition jusqu’au 19 octobre 2016 de l’ensemble des 70 Ecoles ayant participé au concours (dont l’ENP de Blois) s’est ouverte dans le hall de l’ETSAB (Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Barcelona) avenida Diagonal.

Marc Claramunt

 

* liste des 10 finalistes du prix Rosa Barba :

– A flood Adaptive Landscape: Yanweizhou Park in Jinhua (China) by Kongkian Yu, Turenscape

– Lanartpark Buitenschot Baixos in Hoofdoorp (Netherlands) by Lodewijt van Nieuwenhuijze, H+N+S

– The Goods Line in Sydney (Australia) by Sacha Coles, ASPECT Studios

– Superliken inCopenhagen (Denmark) by Martin Rein-Cano and Lorenz Dexler, TOPOTEK1

– Restauration de l’Aire in Confignon (Switzerland) by Georges Descombes, atelier DESCOMBES RAMPINI

– Barangaroo Reserve in Sydney (Australia) by David Walker, PWP Landscape Architecture

– River Forest Island in Changsha (China) by Xiao Zheng and Sean O’Malley, SWA Group

– The Metro-Forest Project : Bangkok Urban Reforestation in Bangtkok (Thailand) by Tawatchai Kobkaikit, Landscape Architect of Bangkok

– Queen Elizabeth Park in London (UK) by Mary Margaret Jones, HARGREAVES Associates

– Musée Parc Louvre Lens in Lens (France) by Catherine Mosbach, MOSBACH Paysagistes

Oct 4, 2016 | Posté par dansActualités | commentaires
Premium Wordpress Themes by UFO Themes